lundi 27 août 2012

Mission du week-end : tressage !

Ya Saly, que j'ai rencontrée à "Surfer Paradise", l'endroit où je prends des cours de surf, a accepté de consacrer une partie de son week-end à mon changement de coiffure.

le jolie Ya Saly
Ya Saly habite au village de Ngor, un quartier populaire du nord de Dakar, situé au bord de l'océan. Nous nous retrouvons là-bas samedi matin et allons dans une boutique de cosmétique pour trouver des mèches de la couleur de mes cheveux.

Le magasin de cosmétique vend tout le nécessaire pour la beauté des femmes sénégalaises


La couleur de cheveux que nous recherchons est dans un des cartons. Il nous faut un peu de temps avant de trouver la bonne couleur. 

Arrivés dans la maison familiale de Ya Saly, nous nous installons à l'étage du bâtiment en construction pour commencer le tressage de mes cheveux. La vue est superbe !

Vue depuis l'endroit où Saly me coiffe (au loin, au distingue l'île de Ngor)

Le matériel nécessaire pour réaliser des tresses africaines
Saly se prépare

Et c'est parti !



A côté de moi sur le banc, Adi, la plus jeune soeur de Saly, fait elle aussi des tresses à sa... Barbie ! ;-)


                        
La jeune Adi

Un frère de Saly joue avec une de ses nièces.




Et voici la petite Ya Saly, nièce homonyme de mon amie.


C'est l'heure du déjeuner. 
Après 3h de travail, voyons où en est ma coiffure :



Pour le repas : thieboudiene. Mon plat sénégalais préféré !


Au bout de six heures de tressage, nous tombons en panne de mèches ! Impossible d'en retrouver dans le magasin de cosmétiques de Ngor. Nous faisons le tour de Dakar et réussissons à en retrouver de la bonne couleur. Ouf, j'ai évité le look de Cruella :  moitié blond, moitié noir !

Impossible de retrouver les mèches de la bonne couleur


Le résultat au bout de six heures de travail


Encore 2h de tressage samedi et 3h le dimanche et c'est enfin terminé !

Voici le résultat après 11h de travail !

J'avoue que je n'aurai pas la patience des sénégalaises qui changent de coiffure très souvent !



2 commentaires:

  1. Excellente ta coiffure, Lili !!!

    RépondreSupprimer
  2. BRAVO pour ton blog et merci pour toutes ces précisions sur ta vie sénégalaise.
    Quelle patience pour se faire coiffer ! Je ne sais pas si je serais restée assise sans bouger pendant 11h !

    RépondreSupprimer